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Nous sommes en situation de communication, dans tous nos actes quotidiens, pour diriger une équipe, animer une réunion, former, parler en public, recruter ou licencier, motiver ou évaluer, vendre, promouvoir, soigner, manager des collaborateurs, gérer un conflit. Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre en grande partie de la qualité de notre communication, c’est-à-dire de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs.
Le Modèle Process Communication est un modèle de communication développé par le psychologue américain Taibi Kahler. Il propose des outils pour faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication, notamment lorsque celles-ci dysfonctionnent. Le point de départ de cette flexibilité relationnelle est la connaissance de soi avec la découverte de la dynamique des différents aspects de soi-même : nos points forts et nos capacités, nos sources de motivations, les situations de stress dans lesquelles nous ne savons plus accéder à ses ressources et développons des comportements improductifs. |
Acquérir des repères sur son propre mode de fonctionnement permet alors de découvrir ces mêmes repères chez les autres. Seule cette double connaissance, de soi et des autres, permet d’établir les ponts entre des modèles du monde fort différents, et la mise en œuvre de canaux de communication.
La process Communication est un modèle simple et rapidement opérationnel qui nous apporte une meilleure connaissance de soi et de l’autre, la découverte des différents types de personnalité présents chez chaque individu à partir d’une grille de lecture des comportements appropriés ou inappropriés de chacun, une pratique d’un processus de communication adapté à chaque type de personnalité, la prise en compte des facteurs individuels de la motivation, l’identification des comportements de stress et les moyens d’inviter son interlocuteur à revenir à des comportements plus satisfaisants. La process Communication est aussi une structure de communication adaptable et utilisable par l’ensemble des fonctions dans l’entreprise. |
Chacun des types de personnalité développe une séquence de stress qui lui est propre. Prenons l’exemple d’une personne de base/phase empathique. En cas de stress léger, elle aura tendance à se sur-adapter pour faire plaisir à son interlocuteur. Et si la tension continue à monter, elle pourra se mettre à faire des erreurs inhabituelles ou stupides (lapsus, maladresses, oublis gênants…) et se plaindra de sa situation.
Note : les personnes ayant des base et phase différentes exprimeront d’abord les facteurs de stress liés à leur base. Puis, si le stress s’intensifie, ceux de leur phase actuelle. Comment éviter de passer sous stress ? En veillant à satisfaire ses besoins psychologiques fondamentaux : notre personne de base empathique en a 2 principaux : être reconnu en tant que personne (être appelé par son prénom, que l’on prenne de ses nouvelles…) et satisfaire des besoins sensoriels (tout ce qui touchera à ses sens : une caresse sur l’épaule, une musique apaisante, un bon repas…). Chaque type de personnalité a ses besoins psychologiques propres. De nombreuses situations tendues proviennent d’ailleurs de ces différences. Par exemple, le type Promoteur a besoin d’aller droit au but. Il évite ainsi les “Bonjour, comment vas-tu ?” qu’il trouve superflus, au grand dam de son collaborateur de base empathique qui lui en a besoin pour se sentir reconnu… |
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Cécile A. Madelénat
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