S’occuper de soi. Identifier nos points forts et nos motivations permet de gérer notre énergie, accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. S’occuper des autres. Savoir de quoi les autres ont besoin dans la relation. La compréhension de mon propre fonctionnement donne des clés pour comprendre celui des autres.
L’efficacité personnelle et professionnelle : la gestion du temps et du stress, la prise de parole en public. Le coaching : le modèle Process communication apporte un formidable éclairage sur le fonctionnement de l’individu, de proposer des plans d’actions et de permettre au coaché de se sentir écouté et compris. Le management des équipes : le management individualisé et motivationnel, la cohésion des équipes. Le marketing et la relation commerciale : la construction d’un message compris par la population visée ; la relation de vente et d’achat, l’accueil du public, la réponse au téléphone. Le développement des RH : l’aide au recrutement (Affiner ses analyses), le bilan de carrière (Orienter avec pertinence en fonction des évolutions prévisibles). La formation : individualiser les méthodes pédagogiques pour développer la motivation à apprendre.
Le but du modèle est d’enrichir notre relation à soi et d’accroître notre flexibilité à communiquer avec les autres. Plusieurs facteurs contribuent à son succès : La forte résonance qui émerge entre la description du modèle et le vécu individuel des participants. Le développement d’une plus grande confiance en soi avec la découverte de ses propres qualités. La validation immédiate des processus de communication lors des mises en pratique. La proposition d’options de communication simples à mettre en œuvre au quotidien. Le développement d’une plus grande tolérance et d’une plus grande acceptation des différences interpersonnelles. La prise de conscience qu’il existe une cohérence dans le fonctionnement d’un individu, un ordre derrière le désordre de nos comportements de stress ou « décalés ».
Développer ou renforcer la capacité à communiquer et manager en prenant en compte les spécificités de chaque interlocuteur.
Bâtir des relations constructives avec des personnalités différentes de la nôtre, ce qui est beaucoup plus une question de maturité psychologique ou d’attitude mentale et de connaissance de soi, que de techniques de communication.
Développer la motivation des individus et des équipes.
Trouver des solutions dans les situations de stress, qui génèrent des attitudes figées, une perte d’initiative, un manque d’écoute, un fort investissement en termes de compréhension mutuelle, et dans les situations qui peuvent freiner ou bloquer le dialogue social.
Développer des relations constructives et faire en sorte que les équipes se comprennent, travaillent ensemble et coopèrent.